Zest' de Flow
La cuisine végétarienne à Toulouse
 
11 Rue des Roseaux, 31400 Toulouse, France
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 19h
 
06 09 39 58 11

Je fabrique des Bubbles Tea


83 vues

Des Bubulles funky

Les "Bubbles Tea", tu connais ?

Mais Kézako ??? Tu vas sûrement te dire. Attend, pas d'inquiétude, je t'explique tout dans cet article.

Pour que tu puisses mieux les connaitre, dans cet article, je vais te parler de son histoire, son utilisation et comment on les fabrique. En bonus, je te donnerai ma recette pour que tu en fabriques chez toi.

Tu es prêt.es ? C'est parti !

 

Son histoire

Le Bubble Tea, traduction en français Thé à bulles appelé également thé au lait de tapioca ou thé Boba est une boisson originaire de Taïwan au début des années 1980. Elle se compose le plus souvent de thé accompagné de boules de tapioca à la texture moelleuse mais elle peut également être préparé avec d'autres garnitures, telles que de l'aloe Vera par exemple .

Le thé à bulles a de nombreuses variétés et arômes, mais les deux variétés les plus populaires sont le thé au lait perlé noir et le thé au lait perlé vert (le terme "perlé" signifie les boules de tapioca au fond).

Les bubble teas se répartissent en deux catégories : les thés sans lait et les thés au lait. Les deux viennent avec un choix de thé noir , vert ou Oolong(thé chinois traditionnel) comme base. Les thés au lait sont à base de lait en poudre ou de lait frais, mais peuvent également être à base de lait concentré ou de lait végétal(amande, coco, avoine, soja)

La plus ancienne "Bubbles Tea" connue consistait en un mélange de :

  • Thé noir taïwanais chaud
  • De perles de tapioca de lait concentré
  • De sirop ou miel

 De nos jours, le "Bubble Tea" est le plus souvent servi froid. Les perles de tapioca qui rendent le thé à bulles si unique étaient à l'origine fabriquées à partir de l'amidon du manioc.

 

Son utilisation :

Aujourd'hui, certains cafés se spécialisent dans la production de thé à bulles. Certains cafés utilisent des couvercles en plastique, mais des magasins "Bubbles Tea" plus authentiques servent des boissons à l'aide d'une machine pour sceller le haut de la tasse avec du cellophane en plastique chauffé . Cette méthode permet au thé d'être secoué dans la tasse et ainsi soit prête à le boire. La cellophane est ensuite percée d'une paille surdimensionnée, maintenant appelée paille "Boba", qui est plus grande qu'une paille à boire typique pour permettre aux garnitures de passer à travers.

 

Comment on les fabrique :

La méthode traditionnelle de préparation du thé à bulles consiste à mélanger les ingrédients à l'aide d'un shaker à thé à bulles, à la main.

De nombreux magasins de thé à bulles actuels utilisent une machine à shaker à thé à bulles. 

Un magasin de thé à bulles à Taïwan, nommé "Jhu Dong Auto Tea", fabrique du thé à bulles entièrement sans travail manuel. Toutes les étapes du processus de vente du thé à bulles, de la commande à la fabrication, en passant par la collecte, sont entièrement automatisées.

Personnellement, j'utilise ces perles dans ma cuisine pour un autre usage. Je m'en sers de trompe l'oeil dans mes plats salées(imitation du caviar par exemple) et de gourmandises décoratives pour mes plats sucrées.

La réalisation de ces perles façon artisanale, chez toi est très simple. Il te faudra deux ingrédients et une seringue alimentaire ou pipette alimentaire. Pour la méthode et la recette, je t'explique tout en détails juste après.

 

Bubbles : Ma recette maison

Ingrédients :

  •  25 cl de jus de raisin
  • 2 g agar agar
  • 1 L d' huile d'arachide

 

Matériel :

  • Une seringue alimentaire ou pipette
  • Un chinois
  • Une casserole
  • Un bocal en verre avec couvercle type pot de confiture
  • Un grand bol 
  • Un fouet
  • Une balance
  • Un verre mesureur
  • Un grand bocal en verre ou plastique(pour l'huile)

 

 

Méthode :

  1. Place ton huile dans le grand bocal en verre ou plastique 30 minutes au congélateur. L'astuce est que ton huile doit être bien froide afin que les billes se forme correctement
  2. Pèse tes ingrédients
  3. Dans ta casserole, remue au fouet le jus de raisin et l'agar agar
  4. Chauffe jusqu'à ébullition en remuant au fouet
  5. Retire du feu et transvase dans le grand bol pour que la préparation tiédisse. Remue de temps en temps au fouet, la préparation doit rester liquide
  6. Sors ton huile du congélateur
  7. Rempli ta pipette ou seringue
  8. Délicatement, verse ta préparation au-dessus de ton huile en faisant des mouvements rotatifs
  9. Filtre tes billes au chinois
  10. Rince les bien à l'eau froide et laisse les s'égoutter
  11. Conserve les au frigo dans un bocal en verre fermé
  12. Se conserve 5 jours

Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Vinaigrettes et salades

10 Sep 2024

Saucer n'est pas tromper !
L'expression "saucer n'est pas tromper" est une variation humoristique et légère de l'expression populaire "embrasser n'est pas tr...

Le Kéfir, une boisson vivante

20 Juin 2024

Le kéfir, c'est quoi ?
Le kéfir est une boisson fermentée réputé pour ses multiples vertus médicinales, notamment grâce à sa forte teneur en probiotiques et ...

Lin des Pyrénées

20 Mai 2024

Cultiver responsable et offrir l’excellence
"Le lin est à nouveau cultivé au pied des Pyrénées. Cette plante oléagineuse servait surtout pour l’alimentation ...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion