Je cuisine le potimarron
La courge venu d'Hokkaïdo
Dans cette article, je mets à l'honneur le Potimarron, à ne pas confondre avec le potiron qui lui est bien plus gros et on ne mange pas la peau. Le potimarron se mange avec la peau sans problème.
Sa petite histoire :
Le potimarron serait originaire d'Amérique du Sud. Il aurait été introduit au Japon par des navigateurs portugais, d'où il aurait gagné l'Europe très tardivement, une famille japonaise aurait apporté ce légume en France en 1957. Le potimarron était d'ailleurs appelé autrefois "potiron doux d'Hokkaido". Une autre version veut que ce soient les Japonais qui aient créé une nouvelle variété à partir d'une courge chinoise, hypothèse corroborée par l'autre nom du potimarron : courge de Chine.
Une chose est sûre, ce fabuleux légume n'a fait son apparition que récemment sur nos tables car 1957 à 2022 c’est pas si vieux que ça 65 ans.
Comme je vous le disais précédemment, c’est un légume appartenant à la famille des cucurbitacées. C'est un légume d'automne et d'hiver : on le récolte entre septembre et novembre, et on le trouve sur les étals jusqu'en mars.
Il se conserve durant plusieurs mois, à condition de le placer dans un endroit sec, frais 10-12°C et à l'abri de la lumière.
Mes recettes gourmandes
Je te propose aujourd'hui 9 recettes végétariennes, gourmandes et faciles à réaliser pour cuisiner ton potimarron. Des recettes également en mode antigaspi.
En cliquant sur les photos, tu seras dirigé vers ma recette en détails sur l'application gratuite Cookpad. C'est là que je partage mes recettes végétariennes, sucrées et salées.
Velouté de Potimarron, Chantilly de chèvre frais, Crumble d'automne
Galettes de Potimarron
Je te souhaite une bonne dégustation.
Si tu penses que cet article peut être utile à un ami.e, n'hésites pas à le partager.
A très bientôt pour de nouvelles aventures culinaires,
Florence
Soyez le premier à réagir