Comment tomber dans la marmite
Déjà toute petite, j’étais gourmet. Comment ne pas l’être avec un père Aveyronnais et une mère Iséroise ! Ils ont posé leurs valises à Albi dans le Tarn et c’est ici que j’ai grandi au sein d’une famille de bons vivants. Dans les talons de ma Maman et de mon grand-père, j’ai ainsi découvert le goût des bonnes choses, le plaisir de faire les marchés à la recherche de bons produits, de transformer les légumes de notre potager pour une cuisine authentique, simple et savoureuse. Du verger au pot de confiture ou à la tarte gourmande, je m’émerveillais déjà devant ces trésors gustatifs offerts par dame Nature.
Quand je ne rodais pas en cuisine, je tenais un crayon. Sous l’œil avisé de mon Grand-père, j’ai appris à dessiner. J’avais plaisir à créer de mes mains, dessiner, peindre, marier les couleurs, une certaine manie que j’ai gardée quand je décore mes assiettes aujourd'hui.
Devant tant d’horizons culinaires et encouragée par mes parents, mon choix professionnel s’impose rapidement. Une fois diplômée d’un Bac professionnel hôtelier et d’un CAP de cuisine, j’enfile mon tablier et je pars à l’aventure. Mon chemin me mènera dans de nombreux domaines de la restauration : Brasserie, Traditionnelle, Collectivité, Restauration rapide, Gastronomique et Bar. J’ai exercé différents postes, de manager de restaurant à barmaid, en passant par maître d’hôtel, chef de rang, cuisinière et cheffe en restaurant traditionnel, brasserie, centre de vacances et collectivités.
Ces 26 années d’expériences riches et variées m’ont nourrie autant professionnellement qu’humainement. Depuis 12 ans, je travaille sur une autre façon de s'alimenter et de cuisiner. De flexitarienne, je suis devenue végétarienne. Loin de suivre une mode, depuis 2014 , j’écoute mon instinct, aussi culinaire soit-il, en accord avec mes valeurs. J’ai développé depuis des recettes végétariennes adaptables aux restaurants de collectivité et aux particuliers.
Parmi tous les livres de recettes que j’ai feuilletés, parmi toutes les cuisines que j’ai fréquentées, j’ai décidé d’écrire aujourd'hui ma propre recette, celle de Zest’ de Flow. Comme pour toute bonne recette, j’y mettrai des ingrédients de qualité, rehaussés d’un Zest’ de folie, d’un Zest’ de créativité, mais j’y mettrai surtout beaucoup de bienveillance et de sincérité.
De Zest’ de Flow à l’Alchimie Végétarienne, il n’y a qu’un pas. Pourquoi ? En faisant le parallèle avec l’Alchimie et la réalisation de la Pierre Philosophale, je considère que la matière – les aliments bruts – contient en elle-même, de manière cachée, sa vraie lumière.
C’est une façon, pour moi, de rendre hommage à tout ce que nous offre la Nature. Je m’efforce, chaque jour, de lui rendre honneur et de la sublimer pour enchanter vos papilles gustatives, avec des recettes simples et cela en toute convivialité.
J’éprouve beaucoup de bonheur, aujourd'hui, à travers mes ateliers et mon accompagnement, à faire émerger, dans votre environnement, votre talent de cuisinier ou de cuisinière.
"Il est temps de révéler votre vraie nature gourmande.
A très vite en cuisine !"
Florence