Zest' de Flow
La cuisine végétarienne à Toulouse
 
31400 Toulouse
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 19h
 
06 09 39 58 11

Je cuisine le poireau

07 Avr 2022 Zest' de Flow On se régale en mode antigaspi

J'arrête de poireauter !

Qui est-il ?

Le poireau, cousin de l'oignon, fait partie de la famille royale des liliacées. Consommé depuis la nuit des temps, il est originaire de l'Asie centrale. Il existe depuis le début de l'Antiquité. À cette époque, il était déjà au menu des Égyptiens.

Près de 190 variétés sont inscrites au Catalogue européen des espèces et variétés, 26 variétés sont inscrites au Catalogue officiel français en 2014. 

Les diverses variétés de poireaux se ressemblent beaucoup. Elles se distinguent un peu par le coloris de leur feuillage, mais surtout en fonction de l'époque où on les plante et les récolte.

  • Poireau ''Monstrueux de Carentan'' : cette variété doit son nom au fait que son fût est moins long que la plupart des autres poireaux, mais bien plus large : il peut atteindre 8 cm de diamètre. Contrairement à la plupart des poireaux d'automne, il supporte bien le froid. Saison de récolte : automne.
  •  Poireau "Bleu de Solaise" : cette variété ancienne originaire de Solaise, près de Lyon, est réputée pour sa très grande résistance au froid (ainsi qu'à la montaison). Comme son nom l'indique, ce poireau se distingue par le coloris bleuté de son feuillage qui devient ainsi assez ornemental. Saison de récolte : hiver.
  • Poireau ''Electra'' : précoce, volumineux, voici les principales qualités que l'on attribue à ce poireau. À noter : il se prête très bien à la congélation. Saison de récolte : été, automne.
  • Poireau ''Portura'' : ce poireau est apprécié pour sa présentation parfaite : son long fût (18-20 cm) bien blanc se distingue nettement de son feuillage vert. Saison de récolte : automne.
  • Poireau ''Jaune du Poitou'' : cette variété ancienne se caractérise par le coloris de son feuillage : vert blond, voire doré. Ce poireau n'est pas très rustique, mais il grossit vite et est précoce. Il est surtout d'excellente qualité gustative. Saison de récolte : été, automne.
  • Poireau ''Armor F1'' : ce poireau particulièrement rustique est tout indiqué pour les régions aux hivers rigoureux. Ses autres atouts ? Une très bonne productivité ainsi qu'une belle présentation grâce à son long fût blanc et à son feuillage vert foncé. Saison de récolte : automne, hiver.

 

On le consomme à quelle saison ?

Cultivé exclusivement dans le sud de la France, le poireau d'automne est récolté dès le mois d'octobre jusqu'aux premières gelées. Le poireau d'hiver, quant à lui, se récolte toute la saison. De calibre plus gros, son feuillage est bien coloré.

On peut les manger froids en vinaigrette, mais ils entrent le plus souvent dans la préparation de plats chauds : tartes, quiches, gratins, potages, potée, fondue...

 

Mes recettes gourmandes

Le poireau peut se cuisiner entièrement. C'est un excellent légume antigaspi.

 

Je te souhaite une bonne dégustation.

Si tu penses que cet article peut être utile à un ami.e, n'hésites pas à le partager.

A très bientôt pour de nouvelles recettes !

 

Florence.


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Noël Christmas Weihnachten Navidad

30 Nov 2022

Noël et ses histoires
Noël, ses sapins, ses chocolats chauds, son feu de cheminée, ses musiques traditionnelles, ses cadeaux, ses bons repas, ses moments en famille ... Mais Noël est à la base une ...

Du carburant pour démarrer ta journée

13 Nov 2022

Des Ti' déjeuners qui changent !
Le matin, le petit - déjeuner c'est sacré, car telle une voiture, si tu ne mets pas de carburants, tu vas avoir du mal à avancer ou du moins tu vas avoir plus de ma...

Je cuisine le Butternut

02 Nov 2022

La courge en forme de poire
La saison des cucurbitacées a déjà bien commencé. Dans cet article, on fait la petite histoire du butternut et ensuite tu vas te régaler avec mes recettes salées et ma r...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.