Le kéfir, c'est quoi ?
Le kéfir est une boisson fermentée réputé pour ses multiples vertus médicinales, notamment grâce à sa forte teneur en probiotiques et en levures. Elles sont excellentes pour maintenir une flore intestinale en bonne santé, renforcer le système biliaire et booster notre système immunitaire.
Il est considéré comme un “alicament”, un aliment médicament.
Quand le consommer ?
Le kéfir, avec son goût léger et ses fines bulles, peut être consommé seul ou au cours d’un repas. Si vous souhaitez profiter au mieux des vertus du kéfir, il est recommandé de le boire le matin à jeun.
Kéfir de fruits VS kéfir de lait
Il existe deux sortes de kéfir, le Kéfir de lait et le kéfir de fruit.
Les graines de kéfir sont fermentées soit dans du lait ou bien dans de l’eau. Elles contiennent des micro-organismes qui, une fois ajoutés à un liquide, se transforment en une micro-culture.
Le kéfir de lait est originaire de la région du Caucase. À l’époque, cette méthode de fermentation permettait aux tribus nomades de conserver le lait de brebis, de chèvre ou de chamelle plus longtemps.
Le kéfir de lait est réalisé à partir de lait et peut aussi être transformé en yaourt de kéfir. Les grains de kéfir sont directement ajoutés au lait puis on laisse reposer le tout le temps de la fermentation.
L’origine du kéfir de fruits est plus complexe à établir. Le Japon, le Tibet et l’ancienne Perse, sont souvent mentionnés dans les études à ce sujet. Cependant, Adolfo Lutz, un médecin brésilien, semble susciter l’intérêt des chercheurs sur l’origine des graines du kéfir de fruits.
Le kéfir de fruit est produit à partir d’eau, de grains de kéfir, de figues, de citron et de sucre.
Comment on fabrique son Kéfir maison ?



La recette du Kéfir de fruits
Etape 1 :
Dans un bocal en verre type "Le Parfait" (contenance 1.5 cl) :
- Verser 1 L d’eau de source ou filtré
- 35 g de sucre blanc semoule ou sucre blond de canne et remuer
- Ajouter 25g de grains de Kéfir
- 1 figue sèche
- 1/2 citron jaune bio
- Fermer le bocal hermétiquement et laisser à température ambiante dans un coin de votre cuisine
- Au bout de 24h à 48h (tout dépend la température de la pièce), la figue remonte, c’est l’indicateur que votre Kéfir d’eau est prêt (le liquide est trouble). Personnellement, à partir de ce moment-là, je laisse une journée de plus jusqu'à ce que le liquide devient légèrement mousseux en surface.
Etape 2 :
- Ouvrir le bocal (il va y avoir des petites bulles, votre kéfir est déjà pétillant)
- Enlever la figue (la jeter au compost)
- Presser le citron jaune (avant de le jeter au compost)
Etape 3 :
- Filtrer le kéfir (afin de récupérer les grains et les pépins de citron) dans un bouteille en verre en laissant 3 à 4 cm d’espace libre pour que la fermentation se finalise et intensifie le côté pétillant du kéfir. A cette étape, personnellement j'ajoute du gingembre frais bio coupé en morceaux et une cuillère à café de fleur d'hibiscus pour aromatiser mon kéfir
- Fermer hermétiquement votre bouteille
- Laisser la bouteille 48h à température ambiante
- Rincer les grains de kéfir à l’eau froide du robinet et les remettre dans le bocal (stockage des grains au frigo)
Etape 4 :
- Au bout des 48 heures, stocker au frigo votre bouteille, la laisser une nuit
- Se déguster bien frais
Précaution d'emploi et manipulation
Utiliser une cuillère et une passoire en bois, inox ou plastique pour la manipulation des grains de kéfirs.
Entretien des grains de Kéfir
Tous les 8 jours, égoutter les grains de kéfir et les rincer sous l’eau froide. Rincer le bocal Remettre les grains avec un grand volume d’eau Y ajouter 2 cas sucre semoule.
Recommandations
Boire un grand verre d'eau à jeun le matin en vous levant et boire par la suite un grand verre de kéfir avec votre petit-déjeuner
Consommer jusqu’à 3 grands verres maximum par jour.
Le Kéfir est connu pour son impact positif sur la flore intestinales. Il aide à la digestion, renforce le système biliaire et assurent le bon fonctionnement des intestins.