Le smoothie et le milkshake, deux belles inventions culinaires. Boissons rafraichissantes et gourmandes de l’été.
Le smoothie
Son histoire :
Le smoothie est originaire de Californie et étaient proposés dans les premiers bars à jus qui existaient dans les années 1920 - 1930. Pour info, la première chaîne de bars à jus a été fondée en 1929 par un certain Julius Freed.
Après la seconde guerre mondiale et avec l'invention des mixeurs électriques, l’industrie du smoothie se développe rapidement dans le monde entier. Dans les années 1960, en Californie, Stephen Kuhnau est considéré comme le pionnier de la commercialisation massive de smoothies.
L’origine de l’invention du smoothie ?
On raconte que cette préparation a été créer à l’époque pour les personnes allergiques au lait de vache. On y pensait déjà dans ces années-là aux intolérances et allergies.
L’idée du smoothie c’est de mixer des fruits, des légumes et de les mélanger à des purs jus de fruits. Il n’y a ni lait, ni yaourt, ni glace, sinon on bascule sur un milkshake.
L’équilibre de cette boisson se réalise en respectant certaines règles d’or : l’onctuosité qui sera apporté par la banane, l’acidité apporté par le pur jus d’orange ou de citron, la douceur apportée par la fraise ou la pomme ou par les légumes comme la carotte, céleri, tomate.
Délice que l'on déguste avec des fruits et légumes de saison tout au long de l'année.
Je te dévoile mes 4 astuces indispensables pour un smoothie réussi :
- Attention à bien coordonner les fruits que l'on mélange, certains ne matchent pas entre eux
- Utiliser un fruit congelé pour remplacer les glaçons
- Conserver les fruits en morceaux au frigo pour un maximum de fraicheur lors du mixage
- Conserver le jus de fruits à utiliser au frais
Le milkshake
Son histoire :
Le milkshake, également appelé frappé, est une boisson crémeuse et glacée généralement composée de lait, de glace et de sirop ou de fruits. Son origine remonte au XIXe siècle, où il était déjà consommé sous différentes formes.
On attribue généralement l'invention du milkshake à un pharmacien américain du nom de Julius H. Smith. En 1885, il aurait créé une boisson froide mousseuse à base de lait, de sirop de fraise et de glace, qu'il vendait dans sa pharmacie à Chicago. À l'époque, le milkshake était considéré comme une boisson tonique et réconfortante. Il était d'abord préparé à la main en utilisant un agitateur en bois, avant que les mélangeurs électriques ne soient introduits dans les pharmacies.
Au cours du XXe siècle, la popularité du milkshake a augmenté, notamment grâce à l'invention des machines à milkshake automatiques. Les milkshakes sont devenus une boisson courante dans les diners américains des années 1950 et 1960, où ils étaient souvent proposés avec différents parfums tels que vanille, chocolat et fraise. Ces milkshakes étaient souvent servis dans des verres en métal, accompagnés de pailles en forme de spirale.
Au fil du temps, de nombreuses variations du milkshake ont été créées. Certaines personnes ajoutent des fruits frais ou des sirops aromatisés pour donner un arôme supplémentaire. Les milkshakes à base de crème glacée sont également très populaires, notamment ceux avec des saveurs plus exotiques, comme la menthe-chocolat, la banane ou le "cookies and cream".
Aujourd'hui, le milkshake est devenu une boisson populaire dans le monde entier. Il est souvent proposé dans les chaînes de restauration rapide, les cafés et les bars à smoothies.
Il existe également des variations plus saines du milkshake, à base de lait végétaux, pour ceux qui évitent les produits laitiers.
En résumé, le milkshake c'est :
Une boisson crémeuse et glacée dont l'origine remonte au XIXe siècle. Elle est devenu populaire grâce aux diners américains des années 1950 et 1960, et est aujourd'hui disponible dans de nombreuses variations et arômes différents.
Mes Milkshakes végétaux version allégées :
Je te propose mes recettes de milkshake végétaux frais et gourmandes en version simple et allégées.
Mes 2 astuces indispensables pour un milkshake réussi :
- Utiliser une base de bananes congelées pour remplacer les glaçons
- Toujours le réaliser avec un lait bien frais qui sort du frigo (qui soit végétal ou de vache) afin d'apporter un maximum de fraîcheur sans ajouter des glaçons
Milkshake Fraise Framboise
Ingrédients :
- 20 fraises fraîches
- 7 morceaux de bananes congelés
- 40 cl lait de coco
- 3 framboises pour la déco
Méthode :
- Dans un blender, mets tous les ingrédients
- Blende pendant 3-4 minutes
- Verse dans un verre
- Ajoute les framboise
Milkshake Coco Banane
Ingrédients :
- Dés de bananes congelées
- Lait de coco en brique de 1L
- 1 cac miel liquide
Méthode :
- Mixer tous les ingrédients
- Servir bien frais
Soyez le premier à réagir