Zest' de Flow
La cuisine végétarienne à Toulouse
 
31400 Toulouse
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 19h
 
06 09 39 58 11

Noël Christmas Weihnachten Navidad

30 Nov 2022 Zest' de Flow Histoires culinaires

Noël et ses histoires

Noël, ses sapins, ses chocolats chauds, son feu de cheminée, ses musiques traditionnelles, ses cadeaux, ses bons repas, ses moments en famille ... Mais Noël est à la base une fête religieuse et surtout sans Père Noël.

Ayant pris plusieurs tournants, dans cet article, je vais t'expliquer certaines histoires qui tourne autour de cette fête comme St Nicolas, le Père Noël et Jésus.

Bienvenue dans l'univers de Noël ...

 

Le Père Noël aurait pour origine Saint Nicolas.

Le Père Noël voyage dans un traineau tiré par des rennes, St Nicolas voyageait sur le dos d'un âne.

Le personnage de Saint Nicolas serait inspiré des évêques Nicolas de Myre et Nicolas de Sion.

La tradition de St Nicolas est de distribuer aux enfants sages le 6 décembre des friandises tel que des fruits secs, bonbons, chocolats...

Il est souvent accompagné du Père Fouettard. En voilà un de plus, pour que tu comprennes mieux qu'est-ce qu'il fait ici, je vais te conter sa légende...

 

St Nicolas, la légende

St Nicolas VS Père Fouettard

L'hiver approchant, 3 enfants partis glaner dans les champs, se perdent sur le chemin du retour. Attirés par la lumière d'une maison, ils s'approchent et frappent à la porte. L'homme qui ouvre, boucher de son état, accepte de leur donner l'hospitalité pour la nuit. Sitôt les enfants entrés, il les tue, puis les découpe en petits morceaux pour les mettre dans son saloir afin d'en faire des petits salé.

St Nicolas, à dos d'âne, passe par là et frappe à son tour chez le boucher. L'homme n'osant pas refuser un évêque, le convie à dîner. St Nicolas lui demande du petit salé. Pris au piège, le boucher avoue tout. St Nicolas étend alors 3 doigts au-dessus du tonneau ou sont entreposés les enfants et les ressuscite. St Nicolas enchaine ensuite le boucher à son âne et le garde auprès de lui pour le punir. Celui-ci devient donc le Père fouettard. Personnage mauvais réprimandant les enfants désobéissants et les cancres.

 

Noël, fête religieuse

La naissance de Jésus de Nazareth est fêtée par les chrétiens le jour de Noël, qui tombe le 25 décembre. Noël est une fête religieuse.

Les catholiques, les protestants et les orthodoxes considèrent Noël comme une fête importante, car elle marque la naissance de Jésus. Pour ces trois religions, Jésus est le fils de Dieu venu dans le monde pour aider tous les hommes. La Bible, le livre sacré des chrétiens, raconte qu’il est né à Bethléem, en Galilée (région d’ Israël), dans une étable, parce que ses parents ne trouvaient pas d’endroit où dormir. Un texte de St Luc précise qu’il a été « emmailloté et couché dans une crèche » (une mangeoire).

Jésus est connu comme le fils de Joseph le charpentier et le fils de la vierge Marie.

 

Le Père Noël, son histoire

En 1863, Harper's Illustrated Weekly, le journal New Yorkais, rêva Santa Claus d'un costume garni de fourrure blanche et portant un large ceinturon de cuir. Le dessinateur Thomas Nast en fut l'auteur.

Pendant près de 30 ans, Thomas Nast représenta, dans ce journal, Santa Claus ventru et jovial, à la barbe blanche et accompagné de rennes. En 1885, l'illustrateur dessina le parcours de santa Claus qui va du Pôle Nord aux Etats-Unis, sa résidence était ainsi établie officiellement.

Il aura fallu attendre 1931 et le coup de génie de la firme Américaine Coca-Cola de demander à Haddon Sundblom de dessiner ce vieux bonhomme en train de boire du Coca-cola pour reprendre des forces pendant la distribution des jouets.

Le dessinateur l'habilla aux couleurs de la célèbre bouteille, rouge et blanche. Ce nouveau look et la renommée que lui a valu la publicité, firent du vieux bonhomme le maître planétaire de la nuit magique, le Père Noël.

 

Recettes de Noël

Voici mes recettes végétariennes spécial fête de Noël.

Clique sur les photos pour être dirigé vers ma recette en détail.

Art de la table

Voici mes idées de pliages de serviettes pour décorer ta table de Noël.

Clique sur les photos pour être dirigé vers mon tuto vidéo.

 

 

Je te souhaite de belles fêtes et je te dis à bientôt pour de nouvelles aventures culinaires.

Florence.


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Crêpes gourmandes

01 Fév 2023

Une gourmandise pour petits et grands

Team crêpe, lève la main !
Pour la chandeleur ou pour une toute autre occasion, les crêpes, c'est une gourmandise qui se mange tout au long de l'année.
Tu fa...

Je pâtisse des crèmes desserts

24 Jan 2023

On se lève tous pour ...
Dans ce nouvel article, je t'offre mes 4 recettes de crèmes desserts qui ressemble au niveau de la texture et des arômes à la célèbre "Danette".
Ayant été de nombreuses foi...

Je cuisine la pomme

01 Jan 2023

Ce n'est pas parce que je suis un vieux pommier que je donne de vieilles pommes

Dans cet article, je mets en lumière ce fruit sucré-acidulé que l'on consomme toute l'année : La Pomme.
Mais pourquo...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.