Zest' de Flow
La cuisine végétarienne à Toulouse
 
11 Rue des Roseaux, 31400 Toulouse, France
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 19h
 

Journée internationale de la frite Belge


Le 1 août, on met à l'honneur la frite Belge !

L’histoire de la frite belge : 2 légendes

Le petit bâtonnet de pomme de terre serait né au 17e siècle à Namur, commune de Wallonie située à 70 km au Sud de Bruxelles et à 60 km de la frontière française.

Les Namurois avaient pour habitude de pêcher dans la Meuse et de frire le poisson pour leur repas. Cependant, lors d’un hiver particulièrement rude, la Meuse avait gelé. Ils auraient donc eu l’idée de faire frire des pommes de terre à la place du poisson.

Une seconde légende belge : en 1850, en Belgique, que le bâton de pomme de terre aurait fait son apparition. Monsieur Fritz (d’où le nom des frites), forain de Belgique, aurait commencé à vendre les bâtonnets de pomme de terre frite durant les kermesses. De sa fritkot ambulante, le foodtruck avant l’heure, la popularité de sa préparation aurait alors fait mouche.

Servis en cornet avec une petite fourchette.

Pour la petite histoire, ce monsieur aurait appris la cuisson des frites en France dans un restaurant à Montmartre, avant de revenir en Belgique.

 

Info : Musée de la frite à Bruges, province de Flandre à 100kms de Bruxelles.

C’est en Belgique que l’on mange les meilleures frites. Pour les avoir goûté, je valide. Chacun son domaine d’expertise.

 

Les 2 secrets de la frite belge :

Une bonne frite belge se trouve dans le type de pommes de terre utilisées : les Bintjes et leur découpe de 1 cm de large. Et le second, c’est évidemment la fameuse cuisson dans 2 bains de graisse de bœuf ou huile végétale, à 20 minutes d’intervalle. Les frites doivent donc être plongées dans un premier bain à une température de 160°C durant 5 min. Puis, bien égouttées, on les laisse alors reposer durant 20 minutes. La qualité gustative demande de la patience ! 

Ensuite, les frites sont placées dans un nouveau panier et plongées dans une seconde friteuse préalablement portée à une température de 180°C. Après un peu plus d’une minute, elles doivent être bien dorées. Les frites sont de nouveau alors bien égouttées puis servies salées avec la ou les sauces adéquates.

En résumé, elle est cuite à coeur dans le premier bain et dorée dans le second bain. On la retrouve pour notre plus grand plaisir fondante à l'intérieur et croustillante à l'extérieur.


La reine des pommes de terre pour faire des frites : la bintje

 

Les variétés de pommes de terre : Classé par types culinaires

Type A : Chair ferme : Charlotte et Amandine

Type B : Chair fondante : Agata, Samba, Ostara

Type C : Chair farineuse pour la purée, frites Agria, Bintje car elles ont la particularités de moins absorber l’huile donc parfaite pour les frites.

L’originale : la vitelotte avec sa peau noire et sa chair violette apellé truffe de chine. Variété ancienne. Léger goût de noisette. Sa couleur est dut à sa forte teneur en anthocyanine(colorant naturel)

 

La meilleure huile pour faire des frites : les huiles qui supportent les températures très élevées. Estampillé spécial friture. Elles ont un point de fumé élevé et reste stable lorsqu’elles sont chauffées. Par ex, la mienne c’est mix Tournesol Colza.

 

Potatoes croustillantes

Ingrédients :

  • 3 pommes de terre

  • Du Paprika

  • Sel et poivre

  • Huile de pépin de raisin

  • Du piment d'espelette

  • De la chapelure

Méthode :

  1. Laver les pommes de terre. Les couper en forme de frite.
  2. Dans un saladier, mélanger les frites avec le sel et poivre, le Paprika, l'huile, le piment d'Espelette et la chapelure.
  3. Laisser les infuser 2 heures.
  4. Verser les frites sur une plaque. Bien les étaler. Saupoudrer de chapelure.
  5. Préchauffer le four à 200°C.
  6. Les laisser cuire 40 minutes. Vérifier la cuisson en piquant les frites.

 


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Barre de céréales

19 Fév 2024

Les oléagineux ont de supers pouvoirs !
Des barres de céréales maison gourmandes pour faire le plein d'énergie pour le goûter, pour une collation ou à l'heur...

Pâté façon végétal aux lentilles champignons et noix

27 Jan 2024

Quand on devient végétarien, le saucisson, le pâté et la charcuterie n'existe plus dans notre alimentation. 
Quelles alternatives gourmandes trouver pour con...

Blanquette végétarienne

13 Jan 2024

Dans cette nouvelle recette, je revisite la blanquette en version végétarienne et allégée en calories, juste avec des légumes de saison : champignon, poireau...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.