Brioche moelleuse faite maison, mes recettes
Une brioche à l'Epiphanie
L'Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre le Messie, Jésus, venu et incarné dans le monde et qui reçoit la visite et l'hommage des trois Rois Mages : Melchior, Gaspard et Balthazar. Ayant appris la naissance de Jésus à Bethléem, ils viennent « de l'Orient », guidés par une étoile, pour rendre hommage « au roi des Juifs » et lui apporter des présents d’une grande richesse symbolique : or, myrrhe et encens. Cette fête a lieu le 6 Janvier.
De la boulange faites maison !
La gourmandise du goûter et du petit-déjeuner : "La brioche"
Elle se déguste nature, grillée avec de la confiture maison, façon brioche perdu ... elle détient une multitude de combinaisons gourmandes pour la déguster.
J'ai réussi à concevoir ma recette parfaite. Depuis quelques années, je me fais plaisir à pâtisser des brioches.
La bonne nouvelle, elle se congèle très bien. Mon conseil : coupe la en plusieurs parts et stocke la dans des sacs de congélation.
Dans cette article, je t'offre ma recette. Elle est inratable si tu la suis bien, étape par étape.
Mon astuce pour une pousse efficace
Mon astuce pour avoir un endroit à température adéquate pour faire lever la pâte :
- Préchauffer le four à 50° C le temps de la préparation de la pâte et de l'éteindre au moment d'enfourner la pâte pour sa première pousse de 1h30. Tu peux réaliser le même process pour la deuxième pousse qui dure 1 heure.
Brioche tressée moelleuse sans lactose

Ingrédients :
- 250 g farine T45
- 35 g sucre blond
- 10 g sucre vanillé
- 4 g sel fin
- 1 oeuf
- 5 g levure boulangère déshydratée
- 40 g margarine végétale 80% MG
- 10 cl lait de soja nature
Dorure :
- 1 oeuf
Topping :
- P.M grains de sucre
Méthode :
-
tape 1 : Réactiver la levure. Dans un mug, verser la levure déshydratée. Verser dans une casserole le lait et remuer avec son doigt jusqu'à obtenir une température tiède (comme l'eau du bain).
-
Verser la moitié du lait tiède(5cl) sur la levure, remuer avec une cuillère, couvrir le mug et laisser la levure se réactiver pendant 25 minutes.
-
Pendant ce temps, préparer et peser tous les ingrédients. Couper le beurre en cubes. A cette étape, préchauffer le four à 50°C. (Il va servir d'étuve pour faire gonfler la pâte)
-
Ta levure est prête quand elle est bien mousseuse et a bien gonflée.
-
Étape 2 : Disposition des ingrédients. Dans la cuve du robot, mettre dans l'ordre (important de respecter cet ordre car le sel ne doit pas être en contact avec la levure), la levure réactivée, l'oeuf et le lait. Puis ajouter dessus la farine, le sel et le sucre. Disposer le crochet sur le robot.
-
Étape 3 : Le Pétrissage. Le premier pétrissage se fera 7 minutes à vitesse 1.
-
Au bout des 7 minutes, éteindre le robot, corner (décoller) la pâte qui colle au crochet et corner la pâte au fond de la cuve.
-
Second pétrissage : 7 minutes à vitesse 2. Au bout des 7 minutes éteindre le robot, corner la pâte du crochet et celle au fond de la cuve.
-
Étape 4 : Incorporation du beurre. Disposer sur la pâte les cubes de beurre mou (pas fondu). Pétrir pendant 10 minutes à vitesse 3. Au bout de 5 minutes. Arrêter le robot, corner la pâte et remettre à pétrir 5 minutes.
-
Au bout des 10 minutes, la pâte doit se décoller de la cuve et coller autour du crochet. Ta pâte est prête.
-
Verser la pâte sur le plan de travail ou un silpat (tapis en silicone). Manipuler la pâte délicatement pour former une boule.
-
La disposer dans un saladier en verre. Couvrir avec un torchon ou du papier film qu'il faut trouer avec la lame d'un couteau.
-
A partir de cette étape 2 options sont possible pour la première pousse.
-
Option 1 : Mettre au frigo pendant 12 heures. Personnellement, j'adore le résultat quand la pâte a une pousse lente. La mie de la brioche est filante, aérienne, légère comme celle du boulanger. La pâte triple de volume.
-
Option 2 : Éteindre le four et mettre la pâte dans le four. Laisser gonfler la pâte 1h30.
-
Étape 5 : Dégazer la pâte. Sortir la pâte du four (elle doit avoir au minimum doublé de volume) ou du frigo et la verser sur le plan de travail fariné. Dégazer la pâte avec le poing puis former une boule. Peser la pâte.
-
Diviser en 3 pâtons de même grammage.
-
Étape 6 : Façonnage des boudins. Étaler finement au rouleau un pâton. Puis le rouler dans le sens de la longueur. Appuyer avec les doigts sur les plis pour plaquer hermétiquement la pâte. Rouler la pâte sous vos mains pour façonner un boudin d'environ 35 cm.
-
Faire la même opération avec les 2 autres pâtons.
-
Étape 7 : le tressage. Sur une plaque avec papier sulfurisé ou tapis silicone, dispose un boudin au centre dans le sens de la longueur. Puis dispose le centre du deuxième boudin sur le centre du premier boudin en le décalant comme sur une horloge position ''10h20''. Dispose le 3 ème boudin sur le centre des 2 autres en le décalant comme sur une horloge position ''2h40".



19. En partant du centre, tresse ta brioche vers le bas, puis en partant du centre tresse ta brioche vers le haut. Tu peux la laisser en longueur ou la rouler comme un escargot (voir photo)
20. Étape 8 : 2ème pousse. Dans un bol, verse ton jaune d'oeuf avec la moitié de son blanc. Fouette bien. Badigeonne au pinceau ta brioche avec l'oeuf battu. Cela va imperméabiliser la pâte et elle ne séchera pas au four pour sa deuxième pousse.
21. Éteindre le four. Mettre la brioche 1 heure dans le four.
22. Sortir la brioche du four et mettre à préchauffer le four à 170°C. Badigeonner la brioche avec l'oeuf battu puis ajouter les grains de sucre.



23. Au four à 170° C pendant 22 minutes. Sortir la brioche du four et la laisser refroidir à température ambiante.
24. Se conserve 3 jours dans une boîte hermétique.
25. Il est également possible de la congeler. Personnellement, je la découpe en 3 et j'en congèle une partie pour en avoir toujours à disposition. Pour la décongélation, il suffit de la sortir 2 heures avant et de la laisser décongeler hors du sac à température ambiante.



Brioche moelleuse XXL
Ingrédients :
- 500g de farine
- 20g sucre vanillé
- 65g sucre blond
- 8g de sel
- 25g levure fraîche
- 2 œufs bio
- 20cl lait de vache tiède
- 80g beurre texture pommade
Topping :
- Sucre pour chouquette
Dorure :
- 1 œuf
Méthode :
- Dans la cuve de ton robot, met la farine tamisée et creuse un petit puit
- Ajoute dans le puit la levure émiettée, par-dessus les œufs (les œufs vont ainsi protéger la levure du contact direct avec le sel). Sur le côté ajoute le sel et le sucre. Ajoute le lait par-dessus les œufs
- Pétris au robot avec le crochet à vitesse 1 pendant 7 minutes. Puis augmente la vitesse à 2 et repart pour 7 minutes de pétrissage
- En attendant, fais ramollir ton beurre
- Au bout des 14 minutes, augmente à vitesse 3 et incorpore au fur et à mesure le beurre pendant 5 minutes, puis laisse 5 minutes de plus à la même vitesse pour laisser pétrir la pâte. Au bout des 10 minutes, la pâte va se décoller du bol du robot
- Couvre le bol de ton robot et place le à côté d'une source de chaleur comprise entre 35° mini et 40°C max. Par exemple : soleil, radiateur, poêle, cheminée, au four à 40°C ... La pâte va gonfler pendant 1h30
- Au bout des 1h30, dégaze ta pâte avec ton point, étale la pâte sur ton plan de travail fariné et découpe la en 3 parts égales
- Façonne 3 grands et longs boudins
- Scelle les 3 boudins à une extrémité et réalise une tresse
- Couvre ta pâte d'un torchon et laisse poser pendant 1h à température ambiante
- Préchauffe ton four à 180°C
- Fouette un jaune d' œuf et badigeonne ta brioche (pour la dorure)
- Ajoute tes perles de sucres sur le dessus de ta brioche
- Enfourne pour 22 minutes à 180°C
- Laisse refroidir
- Conserve la dans un torchon ou sac de congélation pour éviter qu'elle sèche.
Brioche roulée à la cannelle (sans lactose)
Ingrédients :
- 500g de farine
- 10g sucre vanillé
- 65g sucre blond
- 8g de sel
- 25g levure fraîche
- 2 œufs bio
- 20cl lait de soja tiède
- 80g margarine végétale mini 70% MG
- Sucre pour chouquette
- 1 œuf pour la dorure
Pour la garniture :
-
100 g Margarine végétale fondu
-
3 cas Cannelle
-
50 g Noisettes grillées concassées
-
60 g sucre blond
Méthode :
- Dans la cuve de ton robot, met la farine tamisée et creuse un petit puit
- Ajoute dans le puit la levure émiettée, par-dessus les œufs (les œufs vont ainsi protéger la levure du contact direct avec le sel). Sur le côté ajoute le sel et le sucre. Ajoute le lait par-dessus les œufs
- Pétris au robot avec le crochet à vitesse 1 pendant 7 minutes. Puis augmente la vitesse à 2 et repart pour 7 minutes de pétrissage
- En attendant, fais ramollir ton beurre
- Au bout des 14 minutes, augmente à vitesse 3 et incorpore au fur et à mesure le beurre pendant 5 minutes, puis laisse 5 minutes de plus à la même vitesse pour laisser pétrir la pâte. Au bout des 10 minutes, la pâte va se décoller du bol du robot
- Couvre le bol de ton robot et place le à côté d'une source de chaleur comprise entre 35° mini et 40°C max, au delà, tu vas tuer la levure. Par exemple : soleil, radiateur, poêle, cheminée, au four à 40°C ... ou mon astuce, je l'enroule dans un plaid et ca fonctionne très bien. La pâte va gonfler pendant 1h30
- Prépare le mélange cannelle, sucre, margarine fondue et noisettes concassées. Réserve
- Au bout des 1h30, dégaze ta pâte avec ton point, étale la pâte au rouleau en forme de rectangle sur ton plan de travail fariné. Etale ta garniture uniformément
- Roule ta pâte en un gros boudin
- Coupe des tronçons d'environ 6 cm avec une corne à pâtisserie et mets les dans des moules à muffins beurré avec de la margarine végétale ou dans un plat à gâteau. Couvre avec un torchon et laisse lever 1h la pâte recouvert du plaid.
- Badigeonne correctement ta brioche au jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau
- Cuisson au four entre 15 et 17 minutes à 180°C
- Laisse refroidir sur une grille
Brioche pour l'épiphanie
Découvre ma recette pas à pas pour réaliser la brioche en version tressée en cliquant sur ce lien.
Tu pourras garnir le centre de ta couronne avec les mini gourmandises de ton choix.
Brioche des Rois à la fleur d'oranger



Tu découvriras en cliquant sur le lien la méthode pas à pas de ma brioche des Rois à la fleur d'oranger.
Cinnamon Rolls vegan
Ingrédients :
-
500 g Farine
-
100 g margarine végétale 70° MG bien froide (c'est important)
-
250 g lait de soja
-
1/2 cube levure fraîche
-
60 g sucre
-
1 cac sel
Mix :
-
1/2 Banane
-
1 cas Maïzena
-
1 cas lait de soja
Garniture :
-
100 g Margarine végétale fondu
-
3 cas Cannelle
-
50 g Noisettes grillées concassées
-
60 g sucre blond
Méthode :
- Mélange la banane, la maïzena et lait de soja ensemble dans un bol. Réserve.
- Dissous la levure dans le lait de soja.
- Dans la cuve du robot met le mix lait/levure. Ajoute la farine par dessus. Ajoute le sucre, le sel et le mix banane+ maïzena+lait.
- Puis ajoute le beurre au fur et à mesure pendant 10 minutes en pétrissant à vitesse 3 termine à vitesse 4. La pâte doit se décoller du bol du robot.
- Couvre et laisse lever la pâte 1h30. Important : auprès d'une source de chaleur de 25°-30°C max.
- Étale ta pâte au rouleau sur un plan de travail fariné.
- Prépare le mélange cannelle margarine fondue et noisettes concassées. Étale le sur la pâte.
- Roule ta pâte.
- Coupe des morceaux avec une corne à pâtisserie et mets les dans des moules à muffins beurré avec de la margarine végétale. Couvre avec un torchon et laisse lever 1h la pâte.
- Badigeonne avec du lait végétal à l'aide d'un pinceau tes brioches
- Cuisson au four 17 minutes à 180°C
- Laisse refroidir sur une grille
- Ma recette détaillée en photo en cliquant sur ce lien.