Je cuisine le chou-fleur
Un velouté nommé Dubarry, tu connais ?
Chou-fleur, in English "Coliflower"
Envie de cuisiner le chou-fleur en mode antigaspi ?
Ne cherche plus, voici 3 recettes qui vont te permettre de le faire.
Mais avant de passer à l'action, un peu d'histoire ...
Un peu de culture :
Le chou-fleur classique en France est blanc mais il existe en Italie de nombreux types traditionnels de diverses couleurs, comme le Violet de Sicile (couleur violette) et le Romanesco (couleur jaune soufre).
Le chou-fleur était connu et apprécié dans l'Antiquité en Grèce et à Rome. En France, il est peu consommé par les élites pendant tout le Moyen-âge mais sa popularité en Italie va le rendre à la mode à partir de la Renaissance. On l'appelle alors chou de Chypre. Les rois Louis XIV et Louis XV en étaient friands et plusieurs recettes ont été créées à la cour, telle que le « potage à la Dubarry ». Cependant sa culture ne se développe en France qu'à partir de 1830.
La petite histoire du potage à la Dubarry :
Jeanne Bécu de Cantigny devenue comtesse par mariage, l'histoire l'a retenue sous son titre de Madame la comtesse du Barry. Jeanne Dubarry régna sur les cuisines de Versailles(étant une des favorite du roi Louis XV). Elle eut l’idée de faire composer à son cuisinier personnel un potage au chou-fleur et à la crème fraîche, qui fit les délices du roi. Celui-ci ordonna qu’on le baptise du nom de sa favorite. Ainsi naquit le velouté Dubarry. Soignez sa couleur, quand vous le réalisez : La Dubarry en était particulièrement fière, car la cour murmurait, en le savourant, que ce potage laiteux avait un teint aussi délicieux que celui des joues de la Dubarry.
Mes recettes gourmandes



Ma recette du chou-fleur en deux façons en cliquant sur la photo
Je te souhaite une bonne dégustation.
Si tu penses que cet article peut être utile à un ami.e, n'hésites pas à le partager.
A très bientôt pour de nouvelles aventures culinaires !
Florence
Soyez le premier à réagir