Je cuisine la pomme de terre
Patati et Patatas !
Tu te souviens du célèbre Mr Patate ? Aujourd'hui, c'est devenu ma mascotte pour animer mon atelier "Du potager à la frite" en structures scolaires et périscolaires. Un super outil pédagogique.
Un peu de botanique et d'histoire
La Pomme de terre ou patate est un tubercule comestible. Les variétés de pommes de terre sont très nombreuses. On en connaît plusieurs milliers, plus de 10 000 selon certaines estimations.
Les variétés de pommes de terre : Classé par types culinaires
Type A : Chair ferme : Charlotte et Amandine
Type B : Chair fondante : Agata, Samba, Ostara
Type C : Chair farineuse pour la purée, frites Agria, Bintje car elles ont la particularités de moins absorber l’huile donc parfaite pour les frites.
L’originale : la vitelotte avec sa peau noire et sa chair violette appelé "Truffe de chine". Variété ancienne. Léger goût de noisette. Sa couleur est dut à sa forte teneur en anthocyanine(colorant naturel)
Son histoire :
Provenant du Chili et du Pérou, la pomme de terre a fait son apparition en Europe en 1534, tout d'abord en Espagne. C'est Olivier de Serres, l'un des pères de l'agriculture française qui, au retour d'un voyage en Helvétie, ramena quelques plants de « Cartoufle », comme on l'appelait à l'époque.
Parmentier un sacré bonhomme :
Au 18ème siècle, grâce à la ténacité et l'ingéniosité d'Antoine-Augustin Parmentier, pharmacien aux armées, que ses qualités sont enfin reconnues. Lors de sa captivité en Prusse, Parmentier a pu apprécier les vertus nutritives de la pomme de terre. Il les recommande donc pour résoudre le problème des famines endémiques qui ravagent encore la France à cette époque. Il va plus loin encore en plantant des champs de pommes de terre aux alentours de Paris et en obtenant du roi qu'ils soient gardés le jour seulement par des soldats.
Le couronnement de l'action promotionnelle de Parmentier est le dîner qu'il offre au roi et à la reine en 1785 et au cours duquel ne sont servis que des plats comportant des pommes de terre, notamment le célèbre Hachis Parmentier.
Une société francaise apelé "La Parmentière" fondée en 1899, est à l'origine de l’invention de la 1ère machine à éplucher les pomme de terre version industrielle.
Mes recettes qui ont la patate !
Röstis de pommes de terre
Pomme de terre rôti façon Hasselback
Clique sur la photo pour être dirigé sur l'application gratuite Cookpad et ainsi voir ma recette pas à pas.
Je te souhaite une bonne dégustation.
Si tu penses que cet article peut être utile à un ami.e, n'hésites pas à le partager.
A très bientôt pour de nouvelles recettes !
Florence
Soyez le premier à réagir