Je cuisine l'asperge
Starlette du Printemps
Un peu d'histoire :
Les asperges sont depuis longtemps utilisées comme légumes et plantes médicinales, en raison de leur saveur délicate et leurs propriétés diurétiques. Elle est également appréciée pour son goût délicat par les Grecs et les Romain,s qui la cultivent dans des fosses et la mangent fraîche en saison de récolte et sèche en hiver.
Bien la choisir :
Lors de l'achat, l'asperge doit exhaler une agréable senteur d'épi de blé mûr, le toucher doit être à la fois ferme et souple sous le doigt, le talon ne doit pas être trop sec ce qui dénotera une cueillette récente.
- L'asperge blanche a poussé entièrement sous terre, en l'absence de lumière, ce qui lui donne un goût délicat et très fin.
- L'asperge violette est très fruitée. C'est une asperge blanche qu'on a laissé échapper de sa butte et dont la pointe devient mauve sous l'effet de la lumière. Elle prend une légère amertume.
- L'asperge verte a poussé à l'air libre et doit sa coloration au processus normal de la synthèse chlorophylle qui se développe à la lumière du soleil. Elle offre une saveur marquée et un bourgeon presque sucré. C'est la seule asperge qu'il est inutile d'éplucher.
- Les asperges sauvages s'utilisent comme les vertes.
Les "Respounchous" comme on dit pars chez moi dans le Tarn et l'Aveyron, quand on en parle c'est pour désigner des asperges sauvages. En fait, c'est une erreur car le Respounchous est un Tamier commun, une espèce de plantes grimpantes. Toute la plante, sauf les jeunes pousses, est âcre et irritante. Les baies rouges très toxiques, causent des vomissements, coliques, et des troubles cardiaques, nerveux et respiratoires. On ne consomme que les jeunes pousses dans les Respounchous !



Je te souhaite une bonne dégustation.
Si tu penses que cet article peut être utile à un ami.e, n'hésites pas à le partager.
A très bientôt pour de nouvelles recettes !
Florence
Soyez le premier à réagir