Zest' de Flow
La cuisine végétarienne à Toulouse
 
11 Rue des Roseaux, 31400 Toulouse, France
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 19h
 

Galette Fajita : Deux ingrédients


La galette qui régale

Tu vas devenir "the Queen/King" de la fajita avec seulement 2 ingrédients !

Une recette en mode antigaspi activé.

Si tu as dans ton frigo un yaourt passé de date et tu en as marre d'en faire un gâteau au yaourt ? J'ai LA solution pour toi ! Tu peux activer ton mode antigaspi et réaliser ma recette.

 

La petite histoire de la Fajitas :

J'aime bien te raconter l'histoire et l'origine d'une recette ou d'un plat avant de passer à l'action. Alors place à la culture générale avant la culture des papilles.

La fajita a été créée par les Mexicains dans l'Etat du Texas. Le Mexique est un pays extrêmement privilégié en matière de gastronomie. Ses plats typiques ont fait le tour du monde et se sont même combinés et ont créé de nouveaux plats avec d’autres pays. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous allons vous parler des fajitas au Mexique et de leur origine dans la cuisine Tex-Mex. La première chose que vous devez savoir est comment la nourriture Tex-Mex a vu le jour. Bien qu’elle présente de nombreuses similitudes avec la nourriture mexicaine traditionnelle en termes de saveurs et d’ingrédients, la réalité est qu’il ne s’agit pas de la même chose. La création de cet aliment a eu lieu à la frontière des États-Unis avec le Mexique, et son nom vient du train qui reliait l’État du Texas au Mexique, appelé le Tex Mex Railway. Ce type de nourriture combine des ingrédients tels que le bœuf séché, le piquant et les fajitas. Il s’agissait d’une combinaison de nombreux éléments de la cuisine rurale de la classe ouvrière, qui a lentement évolué et s’est adaptée à l’industrie de la restauration rapide. On pourrait dire que de nombreux restaurants dans le monde qui servent de la nourriture mexicaine préparent en fait de la nourriture Tex-Mex.

 

Ne pas confondre le taco et le burrito avec la fajita. C'est quoi l'embrouille ? Pas de panique, je t'explique. 

  • Taco : Les tortillas pour tacos sont généralement faites de farine de maïs et sont habituellement un peu plus petites que les tortillas utilisées pour les burritos ou les fajitas. Ils sont présentés pliés en deux avec toute la garniture au milieu. Les garnitures sont généralement les mêmes que celles des fajitas, mais les tacos doivent être consommés chauds. Ce plat est le plus représentatif de la cuisine mexicaine, tandis que les fajitas représentent la cuisine Tex-Mex.
  • Burrito : Ils sont préparés avec des tortillas de farine de blé et sont présentés pliés comme s’il s’agissait d’un petit paquet, généralement avec les deux extrémités fermées ou parfois avec une extrémité fermée et l’autre ouverte. Ils sont servis prêts à l’emploi et leurs garnitures comportent généralement plus de haricots et de sauces, contrairement aux fajitas ou aux tacos.
  • Fajita : C'est une tortilla à base de farine de blé, mais parfois elles peuvent aussi être à base de farine de maïs. Elles sont servis séparément, les fajitas d’un côté, les garnitures et les accompagnements de l'autre, afin que chaque personne puisse décider de la quantité de saveur à mettre dans sa fajita.
  • Tortilla : Au Mexique c'est une galette de maïs. En Espagne, c'est une omelette fourrée de pommes de terre, oignons ...

 

Galette antigaspi

Ma recette de galette fajita antigaspi et avec seulement 2 ingrédients.

 

Ingrédients : 

Pour 1 fajita

  • 60g petit suisse
  • 60g farine
  • 1 pincée de sel (optionnel)
  • Les épices de ton choix (optionnel)

 

 

Méthode :

  1. Dans un cul de poule, mélange avec une fourchette le yaourt et la farine puis les épices et le sel.
  2. Forme une boule et pose la sur ton plan de travail.
  3. Boule ta pâte dans tes mains, farine bien ton plan de travail et aplatis la pâte avec ton rouleau. Elle doit être fine.
  4. Dans une poêle bien chaude, à sec, fais cuire quelques minutes recto verso ta galette.
  5. Régale toi !

 

Galette faritas sans gluten

Ingrédients :

 8 galettes

  • 150 g lentilles corail

  • 360 ml d'eau

  • au goût Épices mexicaines

  • au goût Sel

 

Méthode :

  1. Pèse et rince à l'eau froide tes lentilles et égoutte les.

  2. Dans un grand bol, met tes lentilles, l'eau, le sel et les épices mexicaines. Laisse reposer à température ambiante 3h

  3. Verse ta préparation dans un blender et mixe jusqu'à obtenir une texture lisse de pâte à crêpes

  4. Dans une poêle chaude et huilé, verse une quantité de pâte, laisse cuire recto verso

 

Si tu penses que cet article peut être utile à un ami.e, n'hésites pas à le partager.

A très bientôt pour de nouvelles recettes !

 

Florence.


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Barre de céréales

19 Fév 2024

Les oléagineux ont de supers pouvoirs !
Des barres de céréales maison gourmandes pour faire le plein d'énergie pour le goûter, pour une collation ou à l'heur...

Pâté façon végétal aux lentilles champignons et noix

27 Jan 2024

Quand on devient végétarien, le saucisson, le pâté et la charcuterie n'existe plus dans notre alimentation. 
Quelles alternatives gourmandes trouver pour con...

Blanquette végétarienne

13 Jan 2024

Dans cette nouvelle recette, je revisite la blanquette en version végétarienne et allégée en calories, juste avec des légumes de saison : champignon, poireau...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.