Zest' de Flow
La cuisine végétarienne à Toulouse
 
31400 Toulouse
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 19h
 
06 09 39 58 11

Halloween et son histoire

21 Oct 2022 Zest' de Flow Histoires culinaires

Des bonbons ou un sort

Halloween, le 31 Octobre. 

Pourquoi fêtons-nous Halloween en France ? Quelle est l'origine de cette fête ? Dia de los Muertos, c'est quoi comme fête ?

Dans cet article, je t'explique l'Univers d' Halloween.

En bonus, offert rien que pour toi, mes recettes ludiques à réaliser avec tes enfants, neveux, nièces, cousin.es ... ou à réaliser avec tes ami.es ou ta.on chéri.e.

L'origine d'Halloween 

A l'origine, le symbole d'Halloween était un navet contenant une bougie pour commémorer la légende Jack-O-Lantern, condamné à errer éternellement dans l'obscurité en s'éclairant d'un tison posé dans son navet. Le navet fut progressivement remplacé par une citrouille. Même s'il y a une tradition des Îles Britanniques consistant à sculpter une lanterne à partir d'un navet, la pratique fut associée à Halloween en Amérique du Nord, où la Citrouille était plus large et plus facile à sculpter.

En France, la fête d'Halloween a été introduite en 1990.

En France, Philippe Cahen, créateur de conseil, décide de fonder la Société Optos-Opus pour ensuite déposer la marque Halloween. La Société commercialise ainsi confiseries, boissons, gâteaux... ce qui à permis de valoriser l'image de la fête en France et de lui donner une visibilité importantes auprès des grandes surfaces. La fête d'Halloween devient alors un phénomène visible à partir de 1997.

 

L'histoire d'Halloween 

Halloween, en Français est une fête folklorique et Paîenne originaire des îles Anglo-Celtes célébrée dans la soirée du 31 Octobre, veille de la fête catholique de la Toussaint. Son nom est une contraction de l'Anglais All Hallows'-Even qui signifie The Eve of All Hallow's Day en Anglais contemporain et peut se traduire comme "La veille de la Toussaint".

En dépit de son origine Chrétienne et Anglaise, de multiples sources présentent Halloween comme un héritage de la fête religieuse de Samain qui est célébrée au début de l'Automne par les Celtes et constituait pour eux une sorte de fête du Nouvel An.

Elle est une fête très populaire en Irlande et Ecosse et au Pays de Galle.

Jack-'O-Lantern, la lanterne emblématique d'Halloween, est elle-même issue d'une légende Irlandaise.

 

La légende de Jack au lanterne

Jack-O-Lantern nous provient d'un vieux Conte Irlandais. Jack aurait poursuivi le diable pendant 5 ans. Jack était un personnage ivrogne, avare, méchant et égocentrique. Un soir, alors qu'il était dans une taverne, le Diable lui apparut et lui réclama son âme. Jack demande au diable de lui offrir à boire, un dernier verre avant de partir en enfer. Le Diable accepte et se transforme en pièce de 6 pence. Jack la saisit et la place immédiatement dans sa bourse. Cette dernière ayant une serrure en forme de croix, le Diable ne peut s'en échapper. Bien plus tard, Jack accepta de libérer le Diable à condition que celui-ci lui accorde 10 ans de plus à vivre. Dix ans plus tard, Jack fit une autre farce au Diable, le laissant en haut d'un arbre ou il avait gravé une croix, avec la promesse qu'il ne le poursuivrait plus.

Lorsque Jack meurt, l'entrée au Paradis lui est refusé ainsi que celle de l'enfer. Jack réussit à convaincre le Diable de lui donner un bout de charbon ardent afin d'éclairer son chemin dans le noir. Il le place dans un navet creusé en guise de lanterne et est condamné à errer sans but, jusqu'au jugement dernier. Il est alors nommé Jack à la Lanterne et réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween.

 

L'histoire de l'expression : "Un bonbon ou un sort" 

L'évènement principal de la fête d'Haloween est la chasse aux bonbons durant laquelle les enfants déguisés vont de porte en porte pour réclamer des friandises en criant

"TRICK OR TREAT" qui signifie Farce ou Friandise.

Cette tradition du porte à porte pour demander de la nourriture vient des familles les plus pauvres qui avait pour tradition d'aller frapper aux portes une fois par an, au sein des maisons des plus riches, afin de demander de la nourriture, du bois, ou de l'argent. Les familles les plus aisées avaient alors le droit d'accepter ou de refuser. Toutefois, certains refus ont entrainés de vives réactions des familles nécessiteuses. Certaines sont aller jusqu'à voler, ou jouer un mauvais tour aux "pingres" leur ayant refusé l'aumone.

C'est de là que s'est perpétuée la tradition "Trick or Treat".

Aujourd'hui, cette tradition n'est plus qu'un amusement pour les enfants.

 

La fête Mexicaine : Dia de los Muertos

Sa signification :

Dia de Muertos est le jour des Morts. C'est une fête typique de la culture Mexicaine.

Les festivités mexicaines commencent le 31 Octobre et se poursuivent pendant les 2 premiers jours du mois de Novembre.

Le 2 Novembre est pour les catholiques le jour de la commémoration des défunts.

Les traditions actuelles de cette fête, au Mexique, sont un mélange de traditions de différentes origines.

La fête des Morts au Mexique est un évènement joyeux et très populaire. Les tombes sont nettoyées et décorées avec des bougies et des fleurs oranges, les Zempaxuchitl. Des autels sont dressés dans les habitations. On y retrouve les photos des défunts, des cierges, de l'encens, des fleurs, de la nourriture...

Un chemin de pétales de fleurs est aussi réalisé et représente le chemin que les âmes doivent emprunter jusqu'à l'autel dressé en leur honneur.

Le dessin animé "Coco" est une belle illustration de cette fête. N'hésite pas à le regarder.

 

Un peu d'histoire :

La Toussaint, célébrée le 1 novembre est une fête catholique où l'église célèbre tous les Saints.

Le jour des morts a lieu le 2 Novembre. Les catholiques célèbrent leurs morts en allant fleurir leurs tombes et prient pour le salut de leurs âmes.

Au Mexique, le jour des morts est une fête qui marque le retour temporaire sur terre des êtres chers décédés.

Cette fête remonte à la civilisation des Aztèques. Les Mexicains célébraient leurs morts 2 fois par an, à 20 jours d'intervalle, au mois d'Août. Ils fêtaient les enfants "Miccaihuitontli" et les adultes "Hueymiccalhuitl". Avec l'arrivée au XV e siècle des colons espagnols, fervents catholiques, les dates de ces 2 fêtes ont été déplacées pour coïncider avec celle de la Toussaint.

Mes recettes pour fêter Halloween

Photos et réalisations des recettes : Florence Oustau

Witches Boobs

Je terminerai mes idées recettes par une pointe d'humour, avec les boobs de sorcières. Une cuisson de 2 oeufs pochés qui se sont collés entre eux. Ça m'a donné une idée ! J'ai mis deux rondelles de cornichons et deux baies roses. Je te présente donc mes "Witches Boobs".

Pliage de serviette : Chapeau de sorcière

Clique sur la photo pour être redirigé sur la vidéo de mon Pinterest. Tu y verras la méthode.

J'espère que cet article t'as plu.

Je te dis à bientôt pour de nouvelles aventures culinaires.

 

Florence.


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Du carburant pour démarrer ta journée

13 Nov 2022

Des Ti' déjeuners qui changent !
Le matin, le petit - déjeuner c'est sacré, car telle une voiture, si tu ne mets pas de carburants, tu vas avoir du mal à avancer ou du moins tu vas avoir plus de ma...

Je cuisine le Butternut

02 Nov 2022

La courge en forme de poire
La saison des cucurbitacées a déjà bien commencé. Dans cet article, on fait la petite histoire du butternut et ensuite tu vas te régaler avec mes recettes salées et ma r...

Halloween et son histoire

21 Oct 2022

Des bonbons ou un sort
Halloween, le 31 Octobre. 
Pourquoi fêtons-nous Halloween en France ? Quelle est l'origine de cette fête ? Dia de los Muertos, c'est quoi comme fête ?
Dans cet article, je t'...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.