Zest' de Flow
La cuisine végétarienne à Toulouse
 
11 Rue des Roseaux, 31400 Toulouse, France
 
Disponible aujourd'hui de 14h à 19h
 
06 09 39 58 11

A Toulouse aussi on fait de la bière !


55 vues

Des céréales et des bulles à Toulouse

Aujourd'hui, Vendredi 5 août, c'est la journée internationale de la bière.

Elle se déroule tous les ans le premier vendredi du mois d’août. Elle a été crée en 2007 par un groupe d’amis de Santa Cruz en Californie. Le 5 Août 2008, ils ont tenu une fête en l’honneur de tout ce qui touche à la bière dans leur bar préféré et à partir de 2011, cette fête n’a cessé de se propager.

Il était évident que je fasse un article sur cette boisson ancestrale.

Il était évident également pour moi d'aller à la rencontre de deux entreprises Toulousaines passionnées par ce breuvage.

 

De la passion au métier de brasseur :

"La Garonnette", la microbrasserie Toulousaine :

Aller sur le terrain pour rencontrer les gens est selon moi, la meilleure façon de parler d'un produit. Je suis donc allée rencontrer Jonathan, co-gérant et responsable de production de "La Garonnette". Les présentations faites, Jonathan m'a fait visiter la partie production. Une visite très enrichissante. Il m'a expliqué clairement et de façon simplifié la fabrication d'une bière.

 

Voici leur histoire ...

C'est l'histoire de deux amis d'enfance, Benjamin et Jonathan. Créée en 2015 de leur passion commune pour la bière, ils décidèrent de partager leur vision de la bière ainsi que leur savoir-faire sous le nom de "Garonnette". Une jolie étiquette crée par un dessinateur de bande dessiné orne leur bouteille. J'adore leur visuel !

Ils produisent une moyenne de 1000 hl de bière, soit 100 m3, pour te donner une idée, c'est environ l'équivalent d'une piscine de 6 m x 12 m avec une profondeur de 1m50 environ. 

En plus de faire leurs bières avec beaucoup d'amour, de passion et un réel savoir faire, il sont engagés dans une démarche de privilégier les produits français et circuits courts. Et ça chez un Zest' de Flow, on adore !

Les bouteilles en verre sont achetées dans une entreprise Gaillacoise (Tarn). Les étiquettes sont imprimées dans une entreprise de Brive la Gaillarde (Corrèze) et l'orge est bien évidement Française. Le top projet futur qu'ils préparent en secret c'est d'utiliser l'orge produite par la Mairie de Toulouse. Pour l'instant, ils font des tests. Niveau circuit court, y'a pas mieux ! Mais chut, je ne t'en dis pas plus. Le temps viendra ou ils te dévoileront la suite de ce chouette projet.

La valeur principale de cette entreprise à taille humaine c'est le goût du travail bien fait et ainsi proposer à leur clientèle des bières de qualité.

 

Dis Flow, c'est fabriqué comment une bière ?

Pour te la faire courte, la fabrication de la bière c'est :

  • Un paysan qui cultive l'orge et qui revend à ...
  • Un malteur, qui lui va transformer l'orge en malt. je t'explique : 

    Le maltage est l’opération qui consiste à transformer l’orge en malt. Les grains d’orge secs, préalablement nettoyés, subissent un trempage, puis sont transférés dans une salle à température et humidité contrôlées pendant plusieurs jours. Dans ce milieu favorable, la germination a lieu et les enzymes sécrétés vont transformer le grain. Le malt ainsi obtenu est séché par touraillage. Le germe devenu inutile est alors éliminé par brossage. Le grain d’orge est devenu grain de malt et il est ainsi revendu au ...

  • Brasseur qui va transformer, en passant par plusieurs étapes, cette céréale en bière et ainsi la conditionner en bouteille ou en fût pour la commercialiser.

 

La "Garonnette blonde" IPA, Médaillée d'Or au Concours International de Lyon.

Oui, tu as bien lu, ils ont gagné en 2022, la médaille d'or au Concours International de Lyon. La classe n'est ce pas ! Je te l'ai dis, la team, elle est pas là pour enfiler des perles ...ou de l'orge, elle est là pour te proposer des bières de qualité. Avis aux amatrices et amateurs de bières, le détour par chez eux vaut le coup. 

 

Où les trouver :

Ils sont situé dans la Zone Thibaud au 3 Henri Mayer, 31100 Toulouse. Toutes les informations et les différentes bières qu' ils proposent sont sur leur site internet : www.lagaronnette.fr .

Si tu as envie de découvrir la fabuleuse histoire de la fabrication de la bière, passe leur un coup de fil et réserve un rendez-vous avec Jonathan. 

 

Une partie de la team :  Marylou, Jonathan, George


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Le Kéfir, une boisson vivante

20 Juin 2024

Le kéfir, c'est quoi ?
Le kéfir est une boisson fermentée réputé pour ses multiples vertus médicinales, notamment grâce à sa forte teneur en probiotiques et ...

Lin des Pyrénées

20 Mai 2024

Cultiver responsable et offrir l’excellence
"Le lin est à nouveau cultivé au pied des Pyrénées. Cette plante oléagineuse servait surtout pour l’alimentation ...

Je pâtisse des desserts sans cuisson

20 Mai 2024

Les tarte sans cuisson, mes idées recettes
Le Banofee, son histoire :
Le banoffee pie est une pâtisserie anglaise composée d'une base de crumble de biscuits ...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion